Posts à l'affiche

∞ La ruche ∞

November 1, 2019

Arrivé au rucher ce mois d’avril 2019 nous avons constaté que la ruche que nous avions achetée l’année dernière s’était éteinte. Morte sans aucune raison apparente, les apiculteurs appels cela « l’effondrement de la ruche ».
Pour nous et nos petits moyens c’est une catastrophe. Le corps de ruche était rempli de couvain et de miel, je n’ai pas retrouvé la reine, mais beaucoup d’abeilles mortes dans le fond de la caisse.

 

Il était évident qu’elles ne sont pas mortes de faim vue la quantité de miel que la ruche contenait, mais il est possible que la cause vienne du fait que je leur ai administré en octobre un traitement bio au thym contre le varroa.
Ce traitement consiste à faire un changement d’atmosphère dans la ruche en plaçant une pastille odorante afin qu’elles se mettent en action, qu’elles sortent et qu’elles fassent du ménage en quelque sorte. Ce traitement intervenu trop tard dans l’année à l’approche des grands froids et que j’ai surtout bêtement oublié lors de mon départ leur a sans doute été fatal. Cela a engendré une prise de conscience primordiale : « pour s’occuper d’abeilles il faut apprendre ». Je me suis donc inscrite à un stage d’apiculture qui démarre en juillet 2019.

 

 

 

Please reload